Hiver

Saison Hiver

Le ski, le snowboard, les randos raquetttes arrivent...

gite-vosges-ski

La poésie et la magie d'un Noël dans les Vosges.

Souvenir dans nos mémoires des joies de l'enfance, univers merveilleux de Noël.

Dès début décembre, venez découvrir les nombreux marchés de Noël si proches de notre gîte. Profitez des féeries des petits villages vosgiens et alsaciens qui ont su garder convivialité et authenticité. Avec un peu de chance, si dame nature est conciliante, dès décembre venez chausser les raquettes ou glisser sur les pentes enneigées.

Pas envie de bouger ?

gite-vosges-noel-neige

Ressourcez-vous dans notre nid pour le plus merveilleux des Noël. Appréciez la maison du père Noël.

Chaque année, dès les premiers jours de l'avant, la Pièviche revêt ses habits de fête. Noël s'invite ici, par touches dans chaque recoin du gîte. On suspend la couronne à la porte, on décore le grand sapin à l'odeur délicieuse dans le salon, on installe la crèche près de la cheminée. Branches et guirlandes serpentent autour de l'âtre. De la cuisine aux chambres, les petits rituels de Noël se découvrent comme les pages d'un conte.

L'extérieur n'est pas en reste. Mille lumières percent la nuit. Le frémissement des ampoules, la volupté des couleurs, le père Noël sur sa schlitte, tout est spectacle et inspiration.

Un Noël à la Pièviche c'est une belle flambée dans la cheminée du salon, c'est fait de bonheur, de gourmandises, de retrouvailles et de partage.

Atmosphère typique des marchés de Noël

Importé d'Europe du Nord, le marché de Noël s'est implanté à STRASBOURG à la fin du XVI° siècle. Depuis, l'héritage a fructifié pour s'étendre à toute l'Alsace et franchir la ligne bleue. Préférez les marchés locaux. Nous vous donnerons des adresses. Désireux d'un retour aux sources de la tradition et moins mercantiles, ils distillent une atmosphère de fête au coeur même des villages. Déambuler dans les ruelles d'un autre temps ne connaît pas de saisons. Mais la saveur est particulière quand l'atmosphère se charge du subtil parfum de la cannelle et du vin chaud.

Le ski : Dame blancheur s'invite.

gite-vosges-ski

Pour les amateurs de ski, à moins de 40 minutes, les stations de la Mauselaine à GERARDMER, du VALTIN, des BAGENELLES, du LAC BLANC et du CHAMP DU FEU vous régaleront.

A 50 minutes, la station de LA BRESSE vous ouvre ses portes. Chacune a ses spécificités : elles sauront vous combler. Pour les bambins, la luge s'invente à la moindre pente. A ce sujet, nous pouvons vous prêter une luge. Au total environ 120 kms de pistes de descente vous attendent et 200 kms de pistes de fond tracées et balisées étalent leurs rubans blancs.

Il y en a pour tous les niveaux et tous les genres : des pistes pour débutants aux pistes noires pour les plus aguerris. Les pistes réservées, snowpark, pistes sonorisées et, ou pistes éclairées (jusqu'à 22 heures et dès 06 heures) étancheront votre soif de glisse.

L'esprit de la montagne c'est aussi s'amuser et délirer

Pour paraphraser un auteur, je cite « on peut être sous le charme de la froideur et s'ingénier à partager son quotidien avec chaleur ».

Le froid et la neige sculptent en montagne des paysages de toute beauté. Ne les manquez pas.

La montagne peut être aussi douce que rebelle. Respectez la, respectez la nature et restez humble.