Eté

La Saison "été" ouvre ses portes :

la plus belle des saisons dans un environnement calme et champètre

gite-vosges-nature

L'été à la Piviche, c'est l'assurance de vacances loin des routes et de la fourmilière estivale.
C'est les orteils en éventail, à se prélasser à l'ombre des arbres ou dans un hamac à somnoler comme un petit loir.

Foisonnement de fleurs sur les fenêtres, le long des allées et dans les massifs, elles égayent votre environnement. C'est un camaïeu de couleurs dans une symphonie harmonieuse.

Pas envie de bouger?

     le jardin privatif      envie de farniente

Profitez du mobilier de jardin à votre disposition sans oublier le barbecue et le terrain de boules indissociables des vacances. Également à votre disposition badminton, ping-pong, baby-foot.

Partir en randonnée

gite-vosges-randonnee

C'est prendre un bol d'air, humer les senteurs boisées de la ligne bleue des Vosges ou flâner tranquillement aux abords du gîte. Mais tant d'autres voyages et découvertes sont possibles durant votre séjour chez nous.

Mais dans l'instant, laissez vous aller main dans la main sous le regard des fleurs sauvages, flirter le long des prés.

Des sentiers pédestres balisés, partout il y a. Plus ou moins faciles, ils vous guideront aux lacs de cristal, aux fermes-auberges, des sous-bois aux panoramas inoubliables en passant par ces lieux chargés des cicatrices oubliées de l'histoire.

Au pied du gîte, empruntez les sentiers et laissez aller votre sens de l'orientation. Une carte topographique au 1/25000 éditée par le club vosgien vous est prêtée. De nombreuses sorties sont possibles. Dès les premiers détours de chemin, c'est l'âme de la montagne vosgienne qui se dévoile. Tout est paisible : quiétude, harmonie, douceur de vivre sont vos compagnons de vacances.

Les cueillettes

 

A la faveur d'une sortie, cédez à la tentation d'une cueillette inopinée (fraises, framboises..). Les myrtilles (brimbelles pour les Vosgiens), baies sauvages à la robe bleue violacée feront votre bonheur. Si vous êtes gourmands, dès votre retour au gîte enfournez votre tarte aux myrtilles.

A ne pas manquer, la fête de la myrtille le 15 août à la GRANDE FOSSE (5 kms du gîte).

Sport de plein air

Rejoignez les crêtes. Sites à découvrir de préférence à pied ou en VTT, en parapente, en mongolfière ou si vous le désirez en avion léger.

Quelque soit votre approche, vous aimerez la montagne vosgienne

Venez chercher l'air pur, le dépaysement et le rare. Admirez l'immensité des sites. Reposez vous au bord d'un lac d'origine glaciaire (GERARDMER – RETOURNEMER – SCHIESSROTHRIED - ....) ou laissez vous surprendre en le découvrant depuis un surplomb.

La flore

La flore des Hautes-Vosges est riche et variée, selon les différents types de milieux : hautes-chaumes, cirques glaciaires et leurs combes humides, tourbières, forêts, piémont. Venez découvrir les tourbières. Ces écosystèmes rares, particuliers et fragiles qui piègent le carbone. Observez la droséra : cette plante carnivore est la vitrine des tourbières.

ATTENTION : ces sites sont extrêmement fragiles. Respectez les scrupuleusement. Au détour d'un sentier arrêtez-vous devant le lys martagon (délice du chamois présent en ces lieux), la gentiane, l'arnica, la centaurée des montagnes et autres espèces.
Si vous affectionnez la nature, les Vosges sont faites pour vous.

Les animations

gite-vosges-feux-artifices-saint-die-des-vosges

Mais l'été à la Piviche, c'est aussi accéder rapidement à toutes les animations de la région :

  • Luge d'été
  • karting
  • saut à l'élastique
  • parcs aventure
  • parcs d'attractions.

L'histoire de la région

Notre région est chargée d'histoire : de la ROME antique à la dernière guerre, des traces et des cicatrices subsistent.

Spectacles diurnes et nocturnes sont au rendez-vous.

Fin juin début juillet, fêtez les feux de la ST-JEAN où s'embrase le coeur des amoureux.

La nuit à la Piviche : pas de pollution lumineuse, glissez dans vos yeux la magie des étoiles.

Admirez , contemplez le ciel dans la lactée. Curieux, suivez ce satellite inconnu, point brillant que l'homme a jeté sur l'orbite terrestre.
Ecoutez le silence. Minuit, dans le lointain, résonne au vieux clocher de PROVENCHERES. Un chevreuil aboie, un hibou moyen duc  ulule, moment privilégié d'une balade romantique au clair de lune.

gite-vosges-romantique

N'hésitez plus, renoncez aux plages surchargées, la montagne Vosgienne saura vous surprendre.