Activités

   
   
   
   

Le ballon des vosges,
Découverte du parc régional à cheval sur l'Alsace et les Vosges

gite-vosges-envie d'un bol d'air ?

gite-vosges-pause-aux-hautes-loges

Des loisirs simples pour profiter d'une nature généreuse et revigorante!

 

Besoin de calme, de nature, de détente...

Dans le Parc Régional des Ballons des Vosges, venez découvrir un endroit convivial, confortable, exceptionnel et de caractère grâce à notre gîte de la Pièviche à PROVENCHERES SUR FAVE.

Le pays de la vallée de la Fave pourrait s'appeler « le royaume de la forêt »

gite-vosges-le-climont

Avec près de 70% de son espace boisé, la forêt et l'élément marquant de son paysage. La forêt est le refuge d'espèces emblématiques, d'une flore et d'une faune variée souvent méconnue. C'est un extraordinaire cadre pour exercer des activités de loisirs. Venez prendre un bol d'air, respirer l'odeur de la montagne.

Au pied du gîte, empruntez les sentiers et laissez aller votre sens de l'orientation. Une carte topographique au 1/25000 éditée par le club vosgien vous est prêtée. De nombreuses sorties sont possible, "à vous le parc du ballon Vosges."

Dès les premiers détours de chemin, c'est l'âme de la montagne vosgienne qui se dévoile. Tout est paisible : quiétude, harmonie,douceur de vivre sont vos compagnons de vacances.

randonnée dans les vosges

A portée de roues, reposez vous au bord d'un lac d'origine glaciaire (GERARDMERRETOURNEMERSCHIESSROTHRIED - ....) ou laissez vous surprendre en le découvrant depuis un surplomb. Des sommets vous attendent : Hohneck, Gazon du faing, Rainkopf et bien d'autres.

La flore

   digitale en forêt       lac de retournemer

La flore des Hautes-Vosges est riche et variée, selon les différents types de milieux : hautes-chaumes, cirques glaciaires et leurs combes humides, tourbières, forêts, piémont. Venez découvrir les tourbières. Ces écosystèmes rares, particuliers et fragiles qui piègent le carbone. Observez la droséra : cette plante carnivore est la vitrine des tourbières.

ATTENTION : ces sites sont extrêmement fragiles. Respectez les scrupuleusement. Au détour d'un sentier arrêtez-vous devant le lys martagon (délice du chamois présent en ces lieux), la gentiane, l'arnica, la centaurée des montagnes et autres espèces.

 

Sorties sportives ou de détente, sans oublier le tourisme culturel et historique

La région peut s'enorgueillir d'abriter des sites archéologiques remarquables (période celtique, gallo-romaine, guerres de 1870, 14-18 et 39-45). Chateaux, musées, expositions, saboteries, Haut-fer, mines et autres patrimoines locaux satisferont votre curiosité.

     chateau du haut koenigsbourg       vieux village

 

Également, des activités plus ludiques ou sportives s'offrent à vous : activités nautiques, parcs d'attractions, parcs aventures, luge d'été, mongolfière, para-pente, karting, booling, concerts... et en hiver ski de descente et de fond, raquette.

          parapente              karting


luge d'été

 
Quelque soit votre approche, vous aimerez la montagne vosgienne, elle saura vous surprendre. Si vous affectionnez la nature, le ballon des Vosges (où les ballons) sont faits pour vous.

Remarque : La montagne peut être aussi douce que rebelle. Respectez la, respectez la nature et restez humble.